24 juillet 2010 en Terre Adélie

Ici la vie suit son cours, tranquillement. Les jours commencent à rallonger : nous gagnons une heure de soleil par semaine, ça fait du bien au moral après un mois passé avec des jours de 4h ! Hier les températures ont chuté : -27°C ce matin, c’est pas chaud… les météo attendent le -30°C pour sortir le champagne.
Ça bouge également chez nos voisins : les bébés manchots empereurs sont en train de naître !! C’est magnifique de voir ça. C’est un soulagement aussi pour les mâles, qui sont restés deux ou trois mois sans manger, sans bouger (ils avaient un œuf sur les pattes) : les femelles viennent les relever, et eux pourront aller en mer pour se nourrir. En ce moment ils sont très nerveux : de nombreux parents qui ont perdu leur unique œuf essayent de voler un poussin aux voisins, certains continuent à couver des morceaux de coquilles… C’est très difficile la vie de manchot empereur.
Enfin voila, tout ça pour dire que je pense à vous, qui avez les chaleurs de l’été… Je vous envoie quelques photos du moment.


Dès qu’il fait beau, les levers de soleil sont vraiment à couper le souffle.


L’espèce de brume qu’on peut voir entre les icebergs c’est de la neige qui vole. Elle est tellement fine que le moindre petit coup de vent la fait voler.


Deux superbes héros polaires…hum hum : Jean-Baptiste et moi, lors d’une balade entre les icebergs.

Trackback URL

Comments are closed.